NOTRE RÉSEAU

 

HISTORIQUE

     L’arrivée de la médecine personnalisée, les nouvelles formes de chimiothérapie orale et le développement de l’ambulatoire oblige les acteurs du secteur de l’oncologie de développer de nouveaux modes d’organisation qui soient moins fondés sur le séjour hospitalier et qui nécessitent une plus grande coordination entre tous les acteurs de la prise en charge notamment avec l’extra hospitalier (lien ville-hôpital).

       Le besoin consiste à mettre en place un accompagnement du patient qui prend en compte l’ensemble de ses besoins et ceux de ses proches. Afin d’éviter les ruptures dans le parcours de soins, cette démarche nécessite une organisation coordonnée d’interventions pluridisciplinaires autour du patient quels que soient le type et le lieu de prise en charge.

       C'est dans ce cadre que nous avons créé l'association A.P.O.R , capable d’intervenir en appui des professionnels de 1er recours (médecins généralistes, équipes référentes…). Il s’agit d'un réseau de psychologues de proximité ou d’établissement de santé, centré sur la coordination des soins en psycho-oncologie et au service des équipes ou professionnels de 1er recours. Sous la forme d’un « appui fonctionnel », le réseau garantit aux patients un parcours de soins efficients, tout en évitant les situations de ruptures.

1/1
 

QU'EST CE QUE LA COORDINATION DE SOINS?

​     Officiellement, la coordination des soins se définit comme « une action conjointe des professionnels de santé et des structures de soins en vue d’organiser la meilleure prise en charge des patients en situation complexe, en termes d’orientation dans le système, de programmation des étapes diagnostiques et thérapeutiques et d’organisation du suivi ».

    Notre réseau s’intègre à cette recommandation officielle sous la forme d’une coordination du parcours en psycho-oncologie.

 

UN RÉSEAU, POUR QUOI FAIRE?

      Le renforcement de la coordination des différents acteurs du soin sur notre territoire de santé constitue un enjeu majeur, entre autre pour l’amélioration de la performance du système de santé ou pour désengorger la demande institutionnelle.

     L’appui à la coordination des professionnels de santé libéraux vise à décloisonner le système de santé qui se révèle plus particulièrement nécessaire aux interfaces des différents segments de l’offre de soins (ville/hôpital, sanitaire/médico-social/social...).

      A.P.O.R a pour objectif de faire bénéficier au patient de « la bonne réponse, au bon endroit et au bon moment ». il s’agit de mieux synchroniser les interventions autour des patients dans une logique de « juste recours » aux soins de en psycho-oncologie.

    Il s’agit également de soutenir les patients en situation complexe, c’est-à-dire ceux dont la prise en charge requiert une multiplicité d’intervenants des différents champs. La coordination vise ainsi à articuler les ressources disponibles sur notre territoire régional (ou inter-régional : grande région), sans se substituer à l’activité des effecteurs de soins (hospitaliers ou médecins généraliste).

A QUI S'ADRESSE NOTRE RÉSEAU?

aux

PATIENTS

aux

FAMILLES et ENTOURAGES

aux

SOIGNANTS

aux

ETABLISSEMENTS de SANTE

 
 

NOS MISSIONS

      Notre réseau soutient les patients et les professionnels de santé (libéraux ou d’institution) dans le domaine de la psycho-oncologie.

     Au travers d'A.P.O.R., il s’agit d’impulser, d’organiser le développement de cette discipline pour répondre à l’ensemble des besoins individuels du patient. Les objectifs de notre réseau consistent à :
 

Association de Psycho-Oncologie Régionale

A.P.O.R

Résidence l'Etoile

70 rue Eugène Ducretet

34000 MONTPELLIER

04.67.61.30.33

reseauapor@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon